Avec quel vaccin ?
Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans.
Les flacons sont munis d’un bouchon orange pour bien les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.
Combien de doses ?
Le nombre de doses dépend si l’enfant a déjà contracté le Covid-19 ou non.
- Pour un enfant n’ayant jamais été atteint par le Covid-19, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 21 jours d’intervalle.
- Si l’enfant a déjà contracté le Covid-19, il ne recevra qu’une dose, 2 mois après l’infection. Une fois le délai de deux mois passé, il doit présenter la preuve d’infection passée (résultat de test PCR, antigénique ou sérologique) ou un résultat positif à un TROD.
En cas d’infection au Covid-19 après la première dose :
- Plus de 15 jours après sa 1ère dose : pas de dose de rappel.
- Moins de 15 jours après sa 1ère dose : 2nde dose dans un délai de 2 mois après l’infection.
Comment ça se passe ?
- La vaccination des enfants n’est pas obligatoire.
- La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est systématiquement précédée d’un entretien médical pré vaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription.
En amont de la vaccination, le pharmacien doit :
- S’assurer de l’éligibilité du patient et devra recueillir le consentement écrit et signé d’un des deux parents (formulaire d’autorisation parentale disponible ici). Un des deux parents devra obligatoirement être présent lors de la vaccination. L’attestation doit être conservée après l’injection selon les mêmes modalités que pour les adolescents de 12 à 15 ans.
- Répondre aux répond aux interrogations de l’enfant et de ses parents, afin de les rassurer et de leur donner toutes les informations complémentaires nécessaires. Un questionnaire médical adapté aux enfants est disponible sur le site internet du ministère de la Santé.
- Réaliser un TROD sérologique (le parent peut s’y opposer). Si le TROD est positif, une seule dose est nécessaire.
Les exceptions à la vaccination en officine :
- Les enfants présentant un trouble de l’hémostase,
- Les enfant présentant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection Covid-19,
- Les enfants présentant des antécédents allergiques à un composant du vaccin,
- Et ceux infecté par la Covid depuis moins de deux mois ne peuvent être vaccinés en pharmacie.