1. Qu’est ce que le pass sanitaire?

Depuis le 9 juin le pass sanitaire est déployé partout en France afin d’accéder aux évènements de plus de 1000 personnes et lors de voyages entre certaines destinations. Le but de ce dispositif est bien sûr de limiter le risque de circulation du virus via la présentation d’une des trois types de preuves : Un certificat de test négatif (RT-PCR et Tag), une attestation de vaccination ou un certificat de rétablissement pour les personnes ayant eu un test positif au Covid dans le 6 derniers mois.

Plus d’information: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

2. Comment retrouver mon certificat avec le QR code suite à un test antigénique ?

Le document envoyé par Ordoclic n’est pas le certificat officiel requis pour le pass sanitaire. Celui ci vous sera transmis par SIDEP, la base du ministère de la santé qui rassemble tous les résultats des tests de dépistage.

Vous avez un numéro de téléphone et un smartphone:
  • Après le test antigénique, vous recevrez de SIDEP un sms avec le lien sécurisé permettant de l’ajouter à votre application TousAntiCovid ou de le télécharger pour l’imprimer.
  • En cliquant sur le lien, vous devez entrer votre date de naissance pour vous identifier. Vous recevez alors un OTC (code sms pour s’identifier).
  • Vous arrivez sur le site de SIDEP, où vous trouvez votre résultat. Vous pouvez télécharger le certificat, ou l’importer dans TousAntiCovid.
  • En cliquant sur Télécharger, vous le récupérez sous forme PDF le certificat ci-dessous, avec le QR code. Vous pouvez ensuite l’imprimer et le présenter.
  • En cliquant sur importer dans Tous Anti Covid, le certificat est chargé sur l’application, et retrouvable à tout moment.
Vous ne possédez pas de smartphone ou de numéro de téléphone :
  • Pour obtenir directement du certificat en papier, faites la demande auprès de la personne ayant réalisé le test de générer et d’imprimer le certificat officiel.
Vous avez un numéro étranger :
  • Vous recevrez un lien par message de la part de SIDEP menant au certificat (voir ci dessus), que vous pourrez télécharger et imprimer.
  • Si vous ne pouvez pas imprimer facilement, demandez à la personne ayant réalisé le test en pharmacie de générer et imprimer le certificat officiel.
Vous n’avez pas reçu le SMS de SIDEP:
  • Vous pouvez vous connecter sur le site du SI-DEP, partie Patient, à l’adresse https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp
  • Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants FranceConnect ou avec vos codes d’accès à Ameli, aux impôts, ou avec d’autres identifiants de la fonction publique.
  • Dans SI-DEP, vous pourrez retrouver directement le QR code des tests datant des 3 derniers mois
  • Dans l’éventualité où le QR Code n’est pas présent sur le site, nous vous recommandons de prendre contact avec le SI-DEP et la pharmacie ayant réalisé le test.
Page d'accueil de la plateforme Patient du SI-DEP

3. Comment retrouver mon certificat de vaccination officiel avec le QR code requis pour le pass sanitaire?

Si votre certificat de vaccination ne dispose pas d’un QR code (vaccination réalisée avant le 3 mai 2021), ou si vous l’avez égaré, vous pouvez générez une nouvelle attestation sur le site de l’assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Ce service est accessible pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français.

  • Connectez vous avec le service FranceConnect,
  • Choisissez le compte personnel avec lequel vous souhaitez vous connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d’impots.gouv.fr
  • Une fois identifié, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin – Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.
  • Vous pouvez ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.
  • Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store Pour cela, il suffit de flasher le QR code de droite qui figure sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). Elle sera ensuite automatiquement conservée dans l’application.