Les tests antigéniques sont privilégiés par les Français depuis l’introduction du l’introduction du passe sanitaire le 11 juillet.
- Sur la semaine du 19 juillet au 26 juillet le nombre de tests réalisés a augmenté de 50%. Selon le ministère de la Santé, près de 3,6 millions de tests Covid ont ainsi été réalisés dont 1,88 million de tests antigéniques (+ 850 000 tests antigéniques par rapport à la semaine précédente).
- Du 26 juillet 2021 au 1er août 2021, 4,1 millions résultats de tests ont été validés, dont 2,3 millions d’antigéniques (+500 000 tests, une hausse de 14%).
- Depuis fin juillet les tests sont majoritairement des tests antigéniques (environ 55% des tests réalisés).
- Le dernier record quotidien, datant de Noël 2020, a été battu : 834.593 tests avaient été validés le 23 décembre, contre 849.898 le 30 juillet.
- Cette hausse est due au déploiement du passe sanitaire le 11 Juillet et devrait se poursuivre avec l’élargissement du 9 Août selon les prévisions du ministère de la santé.
- Au total, depuis le début de l’épidémie, 112,6 millions de tests ont été validés dont environ 26,7 millions de tests antigéniques (soit un quart environ du total).
Les pharmacies et laboratoires font face et tentent d’absorber le volume de tests demandés suite à l’introduction du passe sanitaire, en s’équipant de la solution Covid-pharma.
La solution Covid-Pharma déployée par Ordoclic en mars 2021 d’abord auprès des pharmaciens est un atout pour une campagne de dépistage au long cours réussie. En effet, les nombreux retours d’expérience des pharmaciens montrent un gain de temps réel grâce à l’usage de la solution, avec près de 10 minutes de temps gagné sur chaque test antigénique.
Chaque semaine depuis le mois de juillet, 50 pharmacies s ‘inscrivent auprès d’Ordoclic grâce au bouche-à-oreille entre professionnels de santé. La force de la solution Covid-Pharma est d’avoir dématérialisé complètement les tâches administratives et la transmission à SIDEP, afin de simplifier et de raccourcir la prise en charge des patients lors d’un test antigénique et pouvoir répondre à une demande croissante tout en maintenant la rapidité et de simplicité recherchée par ces derniers.
La solution commercialisée depuis plus de 6 mois à présent a prouvé sa robustesse, en réalisant la transmission de 250 000 tests en juillet 2021, et son adaptabilité aux changements de règlementation et d’utilisation :
- Les résultats des tests antigéniques sont envoyés en français et anglais pour faciliter la vie des touristes.
- Les formulaires et résultats sont envoyés par email et sms afin de s’adapter à des publics avec ou sans smartphone.
- Certains pharmaciens préférant les parcours sans prise de RDV, Covid-pharma a lancée une offre au prix encore plus compétitif, permettant aux patients d’accéder au formulaire en scannant un QR, de le remplir, et au pharmacien de transmettre automatiquement le résultat du test antigénique à SIDEP, sans ressaisie manuelle.
Sources : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-plus-de-4-millions-de-tests-realises-en-une-semaine-un-record-depuis-le-debut-de-la-pandemie-20210805