Les autotests antigéniques sur prélèvement nasal, moins invasifs et plus simples d’utilisation que les tests RT-PCR et les tests antigéniques par prélèvement nasopharyngé sont en vente aujourd’hui lundi 12 avril en pharmacie. Ils permettront d’élargir le dépistage de la Covid-19. Déjà largement utilisés en Allemagne, leur commercialisation a été autorisée par la HAS[1], le 16 mars 2021.
Les autotests, qui peuvent être utilisés sur les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans, représentent un outil d’autosurveillance, à condition d’être utilisés de façon répétée et selon un geste précis. Ils permettront à chacun d’effectuer l’auto-prélèvement, la réalisation et l’interprétation du test. Objectif de ces autotests ? Dépister à grande échelle pour détecter les cas positifs asymptomatiques.
Les autotests Covid-19 : des tests du quotidien à réaliser avec minutie
Les autotests Covid-19 représentent une arme supplémentaire dans l’arsenal pour lutter contre la Covid-19, du fait de leur facilité d’utilisation et de la rapidité du résultat. Mais les autotests ne substituent pas aux tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé ou RT-PCR. En effet, ces autotests, dits “de confort”, peuvent être utilisés uniquement sur des personnes asymptomatiques, notamment avant des rassemblements familiaux ou dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle.
Leur sensibilité offre une probabilité de faux positifs inférieure à 1 %. Mais les autotests étant réalisés par le grand public, un prélèvement nasal imparfait peut donner un résultat faussement négatif. Un résultat négatif n’est donc pas une garantie et ne dispense pas des gestes barrières.
Autotest : mode d’emploi
1 – Effectuer le prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon. L’écouvillon doit être introduit sur une profondeur de 3 à 4 cm. Lui faire effectuer 5 rotations à 10 rotations.
2 – Ensuite, plonger l’écouvillon dans le tube d’extraction contenant la solution de réactif et le faire tourner plusieurs fois.
3 – Déposer deux gouttes de la solution sur la barrette de lecture du résultat.
4 – Après 10 à 20 minutes, le résultat apparaît.
Quelle conduite à tenir selon les résultats ?
En cas de résultat négatif, les gestes barrières doivent être maintenus et l’autotest doit être renouvelé régulièrement, pour confirmer le résultat négatif.
En cas de résultat positif, un test RT-PCR doit être effectué rapidement pour confirmer le résultat. Et bien sûr l’isolement doit être immédiat. Il faut également prévenir son médecin traitant, surveiller les différents symptômes qui peuvent se manifester, prévenir les personnes de l’entourage récemment croisées et se déclarer sur l’application TousAntiCovid.
Article rédigé selon l’état des connaissances et des informations au 12/04/2021
[1] Source – HAS – Covid-19 : quelle place pour les tests antigéniques nasaux dans la stratégie de dépistage ? https://www.has-sante.fr/jcms/p_3243463/fr/covid-19-quelle-place-pour-les-tests-antigeniques-nasaux-dans-la-strategie-de-depistage