Le 28 mars, Thierry Breton, commissaire européen en charge de la campagne de vaccination, a présenté le certificat sanitaire européen. Ce nouvel outil de lutte contre la Covid-19, qui sera disponible dans chaque pays d’Europe courant juin, facilitera les voyages au sein de l’UE cet été et l’accès à certains lieux publics.

Élaboré en concertation avec les 27 États membres de l’Union européenne, ce certificat sanitaire existera en version numérique sur smartphone et en version papier, toutes deux accessibles sur les sites des ministères de la Santé de chacun des États membres. Le certificat sanitaire permettra à chaque Européen de démontrer son état par rapport à la Covid-19. Comme l’a précisé Thierry Breton, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI : « À partir du moment où nous pourrons être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin sans discrimination, il sera bon qu’on puisse avoir un certificat qui démontre votre état. »

Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes précise concernant le certificat sanitaire européen : « Ce sera sans doute obligatoire pour circuler, c’est le vaccin qui n’est pas obligatoire ». En effet, le passeport sanitaire pourra être exigé pour embarquer à bord d’un avion ou au passage d’une frontière. À défaut, les citoyens pourront être contraints de se plier à des périodes de quarantaine imposées par certains pays.

Quelles informations figureront sur le certificat sanitaire européen ?

Les informations figurant sur le certificat sanitaire, accessibles via un QR Code, comprendront, pour chaque Européen : sa date de naissance, son numéro de passeport, sa date de vaccination et le type de vaccin utilisé, et/ou la présence ou non d’anticorps (pour les personnes ayant été infectées par la Covid-19). 

Pour les personnes qui n’auront pas été vaccinées et qui n’auront pas contracté la maladie, le résultat d’un test PCR figurant dans le certificat sanitaire permettra de faciliter les déplacements ou d’accéder à certains événements ou activités (restaurant, manifestations sportives ou culturelles…).

Article rédigé selon l’état des connaissances et des informations au 31 03 2021. Le nom du certificat vaccinal européen n’est pas encore définitivement arrêté