Depuis novembre 2020, les Français peuvent faire réaliser un test antigénique, à partir d’un prélèvement nasopharyngé chez leur pharmacien. Plus facilement accessibles et délivrant le résultat rapidement, les tests antigéniques constituent un outil efficace pour réduire les chaînes de transmission de la Covid-19
Mise à jour 23 mars 2021 – Renforcement des campagnes de dépistage du Covid-19

Dans les régions et départements confinés, les agences de santé recommandent de recourir davantage au dépistage afin de casser les chaines de transmission de la Covid-19 dans les territoires où le virus circule particulièrement. Des opérations de dépistages éphémères supplémentaires sont prévues, notamment en partenariat avec les pharmacies.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-operations-de-depistage
https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-sites-de-depistage-ephemeres-en-normandie
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/depistages-de-terrain
Quels sont les avantages du test antigénique ?
Le test antigénique doit son nom à son mode opératoire qui décèle les protéines produites par le virus Sars-CoV-2 et que l’on appelle antigènes.
Premier avantage du test antigénique, sa facilité d’accès, en officine, avec ou sans rendez-vous, permettant ainsi de désengorger les laboratoires.
Deuxième avantage : la rapidité des résultats, élément clé pour briser les chaînes de transmission. En effet, le test antigénique détecte les protéines du virus de la Covid-19 en moins de 30 minutes.
Quand recourir à un test antigénique ?
Les tests antigéniques sont prioritairement destinés à deux catégories :
- les personnes symptomatiques, si 3 conditions soient réunies : la personne doit être âgée de moins de 66 ans et ne présenter aucun risque de forme grave de la Covid-19, le test doit être réalisé maximum quatre jours après les premiers symptômes et le résultat d’un test RT PCR ne peut être obtenu dans les 48 heures.[1]
- les personnes qui apprennent qu’elles sont cas contacts individuel, dans le cadre d’un cluster ou d’une opération de dépistage massif. Selon l’avis de la HAS du 28 novembre 2020[2], l’utilisation du test antigénique, dès les premiers jours de l’exposition, est conseillée.
Les délais recommandés pour la réalisation du test antigénique sont :
- pour les personnes contacts à haut risque, c’est-à-dire vivant sous le même toit qu’une personne contaminée : le plus tôt possible, puis le renouveler à 7 jours.
- pour les personnes contacts à faible risque : 7 jours après l’exposition.
Que faire si le test antigénique est positif ou négatif ?
Si le test est négatif, l’isolement doit être maintenu pendant 7 jours après le dernier contact ou 7 jours après la guérison de la personne malade, en cas de cohabitation avec la personne testée positive.
Si le test est positif, le test doit être confirmé, dans un délai maximum de 36 heures, par un test RT-PCR de criblage pour déterminer la variante virale à l’origine de la contamination[3].L’isolement est de rigueur pendant 10 jours.
Quelle est la fiabilité des tests antigéniques ?
Chez les patients symptomatiques, les tests antigéniques sont fiables. Comme l’expliquait Olivier Véran, le 17 novembre, sur BFM : “Votre pharmacien vous testera en priorité si vous êtes symptomatique, (…) Il peut y avoir des faux négatifs, en revanche si vous êtes symptomatique, le risque est moindre.”[4]
Qui peut réaliser les tests antigéniques à l’officine ?
Après une formation au geste spécifique du prélèvement nasopharyngé, peuvent réaliser le prélèvement :
- les pharmaciens ;
- les préparateurs en pharmacie ;
- les étudiants ayant validé leur première année en pharmacie.
Soulignons que les préparateurs et les étudiants effectuent les prélèvements sous la responsabilité du pharmacien. Par ailleurs, l’analyse et le rendu du résultat relèvent de la compétence exclusive du pharmacien.
[1] Source – Ordre nationale des pharmaciens – Tests antigéniques à l’officine : toutes les informations nécessaires pour vous accompagner – http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Tests-antigeniques-a-l-officine-toutes-les-informations-necessaires-pour-vous-accompagner
[2] Source – HAS – Avis n° 2020.0080/AC/SEAP du 27 novembre 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif aux modifications des conditions d’inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, de l’acte de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé – https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/ac_2020.0080_tests_antigenique_personnes-contact_20201127.pdf
[3] Source – DGS – DATE : 07/02/2021 RÉFÉRENCE : DGS-URGENT N°2021_12 -https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no12_strategie_variant.pdf
[4] Olvier Véran – BFM – Olivier Véran face à Jean-Jacques Bourdin en direct le 17 11 2020 – vidéo : à partir de 17’23