Alors que la vaccination contre la Covid-19 monte en puissance, nous souhaitons ici faire un décryptage des idées reçues autour de ce sujet. Celles-ci sont souvent le fait d’une mauvaise information ou interprétation, le vrai du faux n’étant pas toujours évident à démêler.
Zoom sur les 10 principales idées reçues autour de la vaccination Covid-19.
La vaccination entraîne des effets secondaires
VRAI MAIS – Les rapports de pharmacovigilance montrent que les vaccins entraînent chez certaines personnes des effets secondaires désagréables, mais sans gravité : fatigue, douleur au point d’injection, frissons, maux de tête et fièvre. De rares effets plus graves peuvent être rapportés dans des proportions de 1/20 000 à 1/100 000 1.
Les vaccins à ARN messager entraînent des modifications génétiques
FAUX – L’ARN messager (acide ribonucléique messager) ne modifie pas notre génome. L’utilisation de cette molécule n’est absolument pas comparable avec une thérapie génique 2.
L’ARN messager est une technique trop récente pour être fiable
FAUX – L’ARN messager a été découvert en 1961, en même temps, par deux chercheurs : François Gros et François Jacob 3, c’est une technique parfaitement maîtrisée.
Les adjuvants sont dangereux
FAUX – Les vaccins à ARN messager ne contiennent pas d’adjuvant.
Des personnes sont mortes après avoir été vaccinées contre la Covid
VRAI & FAUX – Une étude montre que les décès concernent des personnes âgées vivant en Ehpad et/ou porteuses de lourdes comorbidités. Les décès ne peuvent pas être imputés à la vaccination4.
Dès la première injection tout risque est écarté
FAUX – La vaccination, pour les personnes n’ayant pas été touchées par la Covid-19 atteint son meilleur niveau de protection après la deuxième injection. La vaccination n’empêche pas de contracter la maladie, elle évite les formes symptomatiques graves 5. Par ailleurs, être vacciné ne dispense pas des gestes barrières.
Les personnes ayant été malades de la Covid-19 sont immunisées
FAUX – Selon les recherches à date, les personnes ayant eu la Covid-19 ou ayant été testées positives ne sont pas immunisées sur le long terme. Elles doivent se faire vacciner, mais dans ce cas, une seule injection est nécessaire, au moins 3 mois après l’infection, de préférence dans un délai proche de 6 mois, sauf en cas d’immunodépression 6.
Le vaccin a été développé à la va-vite
FAUX – Le vaccin a bénéficié de la mobilisation de milliers de scientifiques internationaux. Plusieurs équipes ont travaillé simultanément sur plusieurs étapes. Une organisation qui a permis de gagner un temps considérable, sans sacrifier la sécurité ou la qualité. L’Agence européenne du médicament (EMA) et l’AFMPS (agence fédérale des médicaments et des produits de santé) ont été consultées dès le début du processus 7.
Les vaccins ne sont pas efficaces contre les variants
VRAI & FAUX – Les vaccins protègent contre le variant anglais. Concernant le variant sud-africain, le vaccin donne de moins bons résultats, mais ce variant est très peu présent en France 8, et des essais sont fait pour modifier si besoin les vaccins et renforcer leur efficacité contre les variants.
Je peux choisir mon vaccin
FAUX – Courant 2021, la France disposera de 6 vaccins : Pfizer BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Sanofi, Johnson & Johnson et CureVac. Mais il ne sera pas possible de choisir, car chaque vaccin est recommandé à une ‘population cible’. Pour chacun des vaccins, un avis de la HAS précise les personnes éligibles et les modalités d’utilisation.
Source
1. ANSM : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-COVID-193
2. Inserm – https://www.inserm.fr/information-en-sante/c-est-quoi/secret-fabrication-c-est-quoi-arn-messager
3. Institut Pasteur – https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/decouverte-arn-messager-1961
4. CHU Bordeaux & APAM – suivi de pharmacovigilance du vaccin Pfizer (23 01 2021 – 29 01 2021) – https://ansm.sante.fr/content/download/191117/2502597/version/1/file/20210204_Rapport+hebdomadaire_3_vaccins_covid19.pdf
5. HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/reponses_rapides_dans_le_cadre_de_la_covid-19_-_consultation_de_prevaccination_contre_la_covid-19_en_soins_de_premier_recour.pdf
6. HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3234447/fr/covid-19-se-vacciner-decider-avec-son-medecin
7. AFPMS : https://www.afmps.be/fr/humain/medicaments/medicaments/covid_19/vaccins/questions_et_reponses_sur_les_vaccins_contre_la#50
8. Ministère de la Santé et des Solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_eclairage_variants_modelisation_29_janvier_2021.pdf
Article mis en ligne le 09/03/ 2021. Les informations citées dans cet article sont valables au regard des données du 09/03/2021.